Notre Histoire
Notre approche de l`évaluation citoyenne a vu le jour en 2005 en Inde, où elle est connue sous le nom de Rapport annuel sur l`état de l`éducation – ASER (qui signifie l`impact). En 2008, le Pakistan a adopté cette approche et l’a baptisée ASER Pakistan. En 2009, Uwezo Kenya, Uwezo Tanzanie et Uwezo Ouganda ont rejoint le réseau PAL. Uwezo signifie capacité. En 2011, Bɛɛkunko (ce qui signifie que nous sommes dedans ensemble), une organisation malienne a rejoint le réseau. A Senegalese organisation, Jàngandoo (meaning learn together), followed shortly afterwards.
Nous devons rendre possible le rêve de chaque enfant
La pandémie a exacerbé la crise de l'apprentissage, créant une demande urgente de données d'évaluation de l'apprentissage qui incluent TOUS les enfants, indépendamment de leur statut scolaire
Nous nous sommes réunis pour faire une chose : ICAN. Mettre en commun nos énergies et nos efforts, en utilisant un outil commun dans 15 pays pour mesurer l'apprentissage des enfants. Nous devons nous dire : non seulement je peux, mais je veux et je dois!
Medición Independiente de Aprendizajes (MIA), qui signifie mesure indépendante de l’apprentissage, a lancé ses évaluations au Mexique en 2014. En 2015, LEARNigeria (Let’s Assess, Engage, and Report Nigeria) a rejoint la famille PAL. En 2015, l’Institut d’informatique et de développement (IID), en partenariat avec BRAC, a piloté son évaluation citoyenne au Bangladesh. Cela a été suivi par Todos Pelas Crianças (TPC) em Moçambique (ce qui signifie Tous pour les enfants du Mozambique) en 2016. TPC Mozambique a ensuite obtenu l’adhésion à part entière en mars 2017.
En décembre 2016, l’ASER Népal a suivi les traces de l’ASER Inde en s’associant à des organisations locales et en menant leur projet pilote d’évaluation citoyenne au Népal. En conséquence, l’ASER Népal a officiellement rejoint le réseau en mars 2017, puis a obtenu le statut de membre à part entière en janvier 2019. En avril 2018, Youth Impact, une organisation d’intervention (action) d’apprentissage basée au Botswana, a été admise au réseau PAL. Youth Impact était auparavant connu sous le nom de Young 1love.
En janvier 2019, deux autres membres ont rejoint le réseau : Zizi Afrique Foundation (Kenya) et ÁBACOenRED (Nicaragua) dans le cadre des projets Accelerated Learning Program (ALP) et VIdA, respectivement. Alors qu’ÁBACOenRED avait auparavant piloté des évaluations citoyennes, la Fondation Zizi Afrique mettait en œuvre l’ALP dans trois comtés du Kenya. L’ALP s’inspire de l’approche de l’enseignement au bon niveau (TaRL) de Pratham. Le 29 mars 2022, l’assemblée générale annuelle du réseau PAL a approuvé la Fondation GLOT (Colombie) et Movilizar, Innovar y Aprender (MIA. A.C, Mexique) en tant que nouveaux membres du réseau.